Foire aux questions

Le Réseau Homestay Canada s’engage à appuyer les familles d’accueil, et ce, à chaque étape du séjour.

Quelles sont les caractéristiques d’une famille d’accueil idéale?

Les bonnes familles d’accueil proviennent de tous les milieux. Ce peut être des couples avec de jeunes enfants, des adolescents, des jeunes adultes, ceux dont les enfants ont quitté la maison ou des mères et des pères monoparentaux. Ils peuvent vivre dans un appartement dans le centre-ville ou dans une maison unifamiliale en banlieue. Ils peuvent être enseignants, médecins, propriétaires d’entreprise, artistes, musiciens et bien plus!

Le dénominateur commun entre ces personnes est leur hospitalité ainsi que leur curiosité naturelle et leur intérêt pour les idées et les opinions des autres. Pour être une bonne famille d’accueil, il faut avant tout être attentionné et patient. Un élève ou étudiant peut facilement se sentir dépassé par les événements lorsqu’il se trouve loin de la maison, alors une famille d’accueil attentionnée doit être en mesure de reconnaître que chaque élève ou étudiant est unique et que l’on doit constamment faire des efforts afin de mieux communiquer pour bien se comprendre.

Nos familles d’accueil souhaitent partager leur style de vie de manière positive et mutuellement gratifiante. Nous n’acceptons aucune famille d’accueil dont l’argent est le seul intérêt. Ces aspects paraissent évidents pour les élèves ou étudiants et peuvent compromettre l’expérience de séjour recherchée, soit vivre dans un environnement sain, sécuritaire et accueillant, propice à l’apprentissage et à l’épanouissement.

[ Retour en haut ] Inscrivez-vous pour devenir une famille d’accueil

Quel est le processus de jumelage?

RHC possède une base de données de familles d’accueil diversifiées. Elles nous font part de leurs intérêts, de leur style de vie, de leurs passe-temps, de leurs préférences quant aux élèves et étudiants qu’ils préfèrent héberger, ainsi de leurs restrictions alimentaires. Lorsque des élèves, étudiants ou visiteurs s’inscrivent à nos programmes, ils remplissent des fiches de profils semblables. Grâce à ces renseignements, nous sommes en mesure de jumeler les élèves ou étudiants à des familles afin que tous vivent une expérience agréable. Grâce aux agences dans plus de 70 pays et à nos relations de longue date avec des écoles indépendantes et des conseils scolaires, nous proposons à nos familles d’accueil un vaste choix d’élèves ou d’étudiants potentiels. Par la même occasion, notre expérience nous aide à donner à nos familles d’accueil la perspective, les ressources et le soutien nécessaires pour rendre leur expérience d’hébergement positive et agréable. Afin d’offrir un soutien continu, nous organisons également des ateliers périodiques avec les familles d’accueil dans le but de mettre à jour les exigences du programme et d’améliorer nos aptitudes collectives.

[ Retour en haut ] Inscrivez-vous pour devenir une famille d’accueil

Comment savoir si le programme de séjour nous convient?

Avez-vous le temps de vous occuper d’un élève ou étudiant? Même les élèves ou étudiants les plus confiants et autonomes aiment passer du temps de qualité avec leur famille d’accueil. Serez-vous en ville pendant la durée du séjour de votre élève ou étudiant? Des absences de plus de trois jours doivent être approuvées à l’avance par RHC.

Tous les membres de votre famille sont-ils prêts à accueillir une personne issue d’une culture différente? Si vous avez des enfants, sont-ils à l’aise d’accueillir une nouvelle personne dans la famille?

Quel genre d’élève ou d’étudiant espérez-vous accueillir et quel est le moment le plus propice pour l’accueillir? Veuillez noter que nos élèves ou étudiants viennent au Canada pour participer à différents programmes. Certains de ces programmes sont de courte durée, d’autres sont saisonniers et certains sont très populaires auprès d’élèves ou d’étudiants de nationalités précises. Cliquez ici pour vous renseigner sur nos programmes et mieux les comprendre.

[ Retour en haut ] Inscrivez-vous pour devenir une famille d’accueil

De quelle manière les familles d’accueil sont-elles préparées et soutenues?

Lorsque nous vous accueillons au sein de notre équipe de familles d’accueil, nous vous remettons le Guide de l’hôte, qui traite des relations en période d’hébergement. Nous tenons en outre plusieurs ateliers et séances d’information par année afin de renseigner nos familles d’accueil, de solliciter leur collaboration et de recueillir leurs commentaires.

Une fois le jumelage effectué, nos coordonnateurs demeurent à votre disposition pour vous aider tout au long du processus. À partir du moment où vous recevez le premier appel concernant votre élève ou étudiant, jusqu’au déchirant au revoir, nos coordonnateurs seront à votre disposition pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous soutenir.

Nous vous offrons également un système de soutien d’urgence 24 heures. Il vous sera donc toujours possible de parler à quelqu’un au téléphone pour vous aider.

[ Retour en haut ] Inscrivez-vous pour devenir une famille d’accueil

Que devraient fournir les familles d’accueil aux élèves ou étudiants?

  • Une chambre individuelle, un bureau et un placard
  • Des repas nutritifs à chaque jour (le plan des repas peut varier)
  • Un milieu sain et amical et des hôtes patients
  • Le même encadrement et les mêmes attentions que vous souhaiteriez qu’on prodigue à un être cher qui voyage à l’étranger!

[ Retour en haut ] Inscrivez-vous pour devenir une famille d’accueil

Qu’arrive-t-il si nous ne nous sentons pas à l’aise avec un élève ou étudiant ou que celui ci ne se sent pas à l’aise avec nous?

Même si nous avons logé environ quarante cinq mille élèves ou étudiants depuis des années chez des milliers de familles d’accueil, si un élève, étudiant ou une famille d’accueil juge que notre jumelage ne fonctionne pas, nous sommes en mesure de le reloger.

De la même manière, nous sommes prêts à vous aider pour régler les problèmes et les mésententes au besoin; comme nous le mentionnons à nos élèves ou étudiants, n’hésitez pas à nous parler de ce qui ne va pas!

Il est tout à fait inutile de souffrir en silence; ce n’est bon ni pour vous, ni pour votre élève ou étudiant, ni même pour nous. Si vous êtes inquiets, nous le sommes aussi! Dans certaines cultures, il est impoli de discuter de ses émotions ou de ses frustrations, de peur de perdre la face, mais ce n’est pas le cas au Canada, ni avec nous!

N’hésitez pas à nous dire comment vous vous sentez, que ce soit positif ou négatif! Il est possible d’être direct et poli à la fois! Il n’est pas nécessaire de prendre les grands moyens, mais il est tout aussi néfaste de tout garder pour soi.

[ Retour en haut ] Inscrivez-vous pour devenir une famille d’accueil

Qu’advient-il si nous devons annuler?

Les familles d’accueil annulent rarement les réservations, et si elles le font, c’est seulement dans des circonstances exceptionnelles, par exemple une maladie soudaine. Comme vous pouvez l’imaginer, il est déstabilisant pour un élève ou étudiant de vivre un changement d’hébergement, et ce, même avant son arrivée!

[ Retour en haut ] Inscrivez-vous pour devenir une famille d’accueil

Les familles d’accueil sont-elles rémunérées? Combien

Les frais de séjour payés à nos familles d’accueil varient légèrement d’un programme à un autre. Le but de ces frais mensuels est de couvrir les coûts d’hébergement comme l’épicerie ou les factures de services plus élevées.

Certaines familles d’accueil peuvent se rendre compte qu’il reste un peu d’argent à la fin de chaque mois. Il est toutefois important de vous rappeler que vous hébergez un élève ou étudiant pour l’expérience et non pour l’argent.

Partout au Canada, l’allocation moyenne de la famille d’accueil est d’environ 600 $ à 700 $ par mois. Elle peut toutefois être supérieure lorsque les élèves ou étudiants versent un somme supplémentaire pour des demandes spéciales comme une salle de bain privée. Certains programmes sont rémunérés par mois, tandis que d’autres le sont selon des cycles de 28 jours. Les groupes hébergés sur une courte période payent habituellement à la nuit. Dans tous les cas, les familles d’accueil sont informées du montant de l’allocation lorsque l’élève ou étudiant leur est proposé comme jumelage potentiel.

[ Retour en haut ] Inscrivez-vous pour devenir une famille d’accueil

Quand pourrons nous accueillir notre premier élève ou étudiant?

Comme nous sommes soucieux d’effectuer le meilleur jumelage possible, il est impossible de prévoir à quel moment vous serez jumelé à un élève ou étudiant. Après tout, il est impossible de savoir quand un élève ou étudiant qui correspond à votre profil fera une demande de séjour! Toutefois, il y a tout de même certaines périodes de pointe pendant l’année où nous recevons un plus grand nombre de demandes. Les mois de septembre et de janvier sont des mois importants pour les admissions à long terme (en général cinq à dix mois) chez les élèves du secondaire. Les mois de juillet et août sont des mois populaires pour les visites de groupe de courte durée, souvent entre deux et huit semaines.

[ Retour en haut ] Inscrivez-vous pour devenir une famille d’accueil

web analytics